Nous appeler

Logo Chauffagiste Le Havre Blanc

Qui doit verser le frais d’entretien de la chaudière ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Chauffagiste Le Havre Contrat d'entretien

Tables des matières

Le travail d’entretien de la chaudière devra à tout prix se faire une fois par an pour écarter les probabilités de dysfonctionnements ou aussi d’intoxication au monoxyde de carbone. Cependant, l’on se demande fréquemment, qui est-ce qui devrait s’occuper de ce service de maintenance ? Le locataire ou plutôt le bailleur ? Qui doit effectuer quoi ? Ci-dessous les explications.

Chauffagiste Le Havre Contrat d'entretien

Les devoirs du locataire vis-à-vis de la maintenance de la chaudière

Une chaudière rarement entretenue s’avère néfaste pour la condition sanitaire. Le gouvernement français a par conséquent instauré quelques dispositions concrètes afin d’éviter ce genre de désagrément.
Le Service Public stipule que ce service de maintenance annuellement va devoir être à la charge et également sous la responsabilité du propriétaire occupant. Cela vise aussi bien la location d’une habitation qu’une location d’immeuble, sauf exception. En fait, il se produit que le louage stipule que cette tâche revient au proprio. Si par hasard la chaudière est commune, alors, son travail d’entretien sera pris en charge par le propriétaire ou sinon l’assemblée des copropriétaires.
Il vous revient de même de faire les remises en état minimes de la chaudière, telles que, le nettoyage du modérateur de chaleur, le réajustement de la soupape de pression, le paramétrage de la chaudière, etc.

Les précautions à prendre

À compter de votre date d’arrivée dans le logement, vous avez un délai d’une année pour entreprendre l’entretien de la chaudière. Il est plus qu’utile de programmer ce contrôle si vous désirez tirer parti de la couverture nécessaire. Vous pouvez aussi adhérer à un contrat maintenance chaudière gaz près de chez vous.
Le proprio n’a pas à vous prescrire la société ou par ailleurs le professionnel pour effectuer votre travail d’entretien. Vous devez tout simplement vérifier que l’artisan spécialisé ou l’expert soit qualifié Reconnu garant de l’environnement (RGE).
Vous devez quoi qu’il en soit demander les attestations de service de maintenance du précédent occupant. Vous ne devez en aucun cas endosser les réfections d’un appareil hors d’usage suite à une insouciance qui n’est pas de votre faute.
Dans le cas où votre chaudière à gaz n’a pas été entretenue comme il le faut et que du coup elle subit un problème de dysfonctionnement, toutes les charges vous seront imposées.

Et quant au proprio ?

Dans le cas où les réparations et l’entretien de la chaudière étant à la charge du locataire, les propriétaires doivent malgré tout prendre quelques précautions.
S’il venait que le chauffagiste de votre ville a constaté d’importantes réparations (fumée noirâtre, bruit sourd et sifflant, renouvellement de certaines pièces, fuite…) sur la chaudière même si les travaux d’entretien ont été effectués d’une manière convenable, c’est au propriétaire de payer le montant d’argent. S’il s’agit d’une vieille machine, le bailleur doit contribuer à son remplacement. Manifestement, un matériel de chauffage détérioré compromet l’assurance des locataires.
Vu que vous êtes proprio, vous devez donner un logement confortable et commode à votre locataire.

Le contrôle des travaux de maintenance

Etant proprio, il vaudrait mieux réclamer un extrait de l’attestation de l’entretien de la chaudière à la fin du bail.
Si d’aventure ce service d’entretien n’a pas été réalisé par votre ancien occupant, aucune sanction n’est imposée par les normes en cours. Il n’y a alors aucune amende.
Cependant, il vous est possible récupérer la somme de l’entretien sur le dépôt de garantie.
Aujourd’hui, les matériels de chauffage nécessitent de suivre les normes européennes en matière d’économie d’énergie. Obtenez des conseils auprès d’un agent expert RGE.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Le Havre est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière au Havre et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils