Nous appeler

Logo Chauffagiste Le Havre Blanc

Quel est le bon modèle de radiateur à choisir ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Installation chauffage Le Havre : effectué par chauffagiste expert et certifié RGE. Rénovation énergétique. Pompe à chaleur, chaudière gaz, fioul, bois, chauffe eau, climatisation...

Tables des matières

Installation chauffage Le Havre : effectué par chauffagiste expert et certifié RGE. Rénovation énergétique. Pompe à chaleur, chaudière gaz, fioul, bois, chauffe eau, climatisation...

Avec les nombreux types de radiateurs présentés sur le marché, il n’est pas toujours chose facile de fixer son choix lorsqu’il s’agit de radiateur. Choisir son radiateur doit être basé sur plusieurs facteurs. Outre la prise en compte de votre budget, vous devez considérer la pièce qui requiert de la chaleur. Les conditions thermiques ainsi que la capacité de la pièce à chauffer font pareillement partie des éléments à vérifier. En réalité chaque pièce de votre maison a son propre besoin en en termes de chauffage. Dans cette fiche, découvrez les nombreux modèles de radiateurs accompagnés de leur lot d’avantages et d’incommodités. Vous pouvez aussi vous faire aider par un ouvrier d’entretien de dispositifs de chauffage de votre région en vue de savoir la catégorie de chauffage qui vous convient le plus.

Le radiateur à inertie

Il disperse la chaleur grâce au rayonnement. Une résistance électrique​​​ est insérée via un fluide caloporteur ou un matériau. Ce dispositif modifie l’énergie en quantité de chaleur. Celle-ci va être propagée par un système de conduction.
On peut citer deux sortes de radiateurs à inertie : liquide et sèche. Le radiateur à inertie de type liquide déploie des fluides caloporteurs (huile, eau…). Le radiateur à inertie sèche quant à lui déploie des matériaux (fonte, brique réfractaire…)
Les versions à inertie sèche actuellement produisent une augmentation de température plus vite. Pour les modèles à fluide, la chaleur est dispersée de manière uniforme et les différents risques de surchauffe sont minimisés.
La fixation d’un radiateur à inertie est profitable. Ce type de dispositif est conseillé dans les salles par exemple la chambre à coucher, le living ou également le bureau.

Le radiateur rayonnant

Inspiré du rayonnement solaire, ce modèle de radiateur aide à profiter d’une chaleur abondante et conviviale.
Le radiateur radiant conjugue le rayonnement électromagnétique par IR et la convection. Ce procédé fournit une chaleur uniforme au niveau de toute la pièce. D’une autre part, ce type de radiateur est stylé. Il est susceptible de s’arranger dans votre décoration. Les modèles récents pourront être commandés.
Le radiateur rayonnant pourrait s’installer dans des grandes salles, cependant la facture énergétique pourrait effectivement augmenter. En effet, pour le démarrage, la plaque doit être chauffée à une température de 200 degrés minimum. Ce dispositif de chauffage convient de préférence dans les salles comme la pièce de cuisine ou bien des pièces de passage tel que le couloir ou l’accès principal.

Le radiateur convecteur

Également appelé grille-pain, ce type de radiateur a la capacité de chauffer rapidement une pièce. Il emploie une agitation d’air chaud qui monte et qui est après substitué par de l’air frais qui est réchauffé.

Ce type de radiateur répand de l’air raisonnablement sec et une valeur de température excessive. Il s’adapte aux lieux de passage généralement isolés tel que le couloir ou l’entrée. Le convecteur peut être marié à un ventilateur, ainsi, il sera nommé soufflant. Celui-ci permet d’accroître rapidement la température.
L’inconvénient du radiateur convecteur c’est qu’il rend le milieu environnant sec. Dans le cas où vous préférez cette version, il est conseillé d’installer un dispositif pour humidifier l’air.

Le radiateur à chaleur douce

Cette version de radiateur a le privilège de bénéficier des récents progrès de la technologie. Cependant, son prix est un peu cher. Le système fonctionne selon le même principe que les radiateurs à inertie. En revanche, le radiateur à chaleur douce est muni d’un centre de chauffe adapté lui permettant de distribuer de la chaleur sur le long terme. Lorsqu’il est désactivé, ce type de modèle a l’avantage de préserver la pièce au chaud durant une longue période.
Les types de radiateurs à chaleur douce sont facilement programmables. Vous pouvez la commander de loin et ajuster la température. Ce système de chauffage n’est jamais brûlant et ne rend pas l’air ambiant sec. Le seul bémol est le prix d’achat. Par contre cet obstacle n’est qu’un petit détail, car ce processus de chauffage va permettre d’effectuer des économies d’énergie.
Le radiateur à chaleur douce est parfait pour être implanté dans un salon, un espace de travail ou une chambre.

Le radiateur soufflant

Pratique, ce type de radiateur convient parfaitement aux pièces de petite dimension. Vous aurez l’occasion de le transporter suivant vos aspirations. Le modèle fonctionne par aspiration d’air, il le réchauffe et le partage ensuite avec un ventilateur.
Vous rencontrerez sur le marché de nombreux types de radiateur soufflant ; il peut être mural ou mobile. Ce système peut également être ajusté à la température de votre choix.
Ce type de radiateur permet une montée plus rapide de la température. Il est aussi abordable, d’autres modèles sont proposés au dessous de 20 €. Cependant, ce dispositif est tapageur. Il est en outre énergivore et son inertie thermique est quasiment nulle.
Les radiateurs soufflants ne sont pas compatibles avec les grandes salles. Ils s’adaptent bien aux petites pièces comme les salles de toilette ou la douche.

Quelles formes pour quel coin ?

  • Le radiateur vertical: il est tendance et esthétique à la fois. Tout en hauteur, le radiateur vertical garde peu d’espace qu’un radiateur horizontal
  • Le radiateur horizontal : c’est le type où vous auriez le plus d’options. Il s’agit d’un format classique.
  • Le radiateur bas : sa petite taille se fond très bien sous une fenêtre basse. Il est très pratique pour être monté dans les emplacements inutilisables.
  • Le radiateur carré : ce type peut de même se placer dans n’importe quel type de pièce.
  • Le radiateur électrique plinthe : cette version, tout en longueur, s’installe au-dessous des surfaces murales. Il s’installe également parfaitement au dessous d’une porte-fenêtre grâce à un seuil rehaussé.

Les différentes options accessibles sur les radiateurs

Pour votre confort et en vue de vous rendre facile votre quotidien, les radiateurs d’aujourd’hui apportent différentes options:

  • L’affichage numérique: cet écran permet de ajuster le thermostat ou la mise en marche en différé.
  • Le téléguidage : certains types sont vendus avec un dispositif de télécommande: qui sert à bien ajuster le système de chauffage de loin, même hors de l’habitation.
  • Grâce à l’avancé de la technologie, vous pouvez aussi acquérir un radiateur avec détection de présence. Ce modèle s’allume lorsqu’il détecte un mouvement dans la pièce et se désactive lorsque la pièce est vide. Le radiateur à détection de fenêtre ouvert quant à lui va permettre d’éviter le chauffage sans importance. Il demeure en mode veille dès que la fenêtre est ouverte.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Le Havre est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière au Havre et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils