Nous appeler

Logo Chauffagiste Le Havre Blanc

Quand doit-on faire l’entretien de son chauffage ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Entretien chauffage Le Havre

Tables des matières

L’entretien de sa chaudière s’avère crucial pour assurer non seulement le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage, mais aussi la sûreté votre appartement. Ce service d’entretien n’est pas juste important, il s’avère aussi indispensable. Mais, il n’est pas toujours simple de deviner aisément quand le faire. Voici les solutions ci-dessous.

Entretien chauffage Le Havre

La règle par rapport à l’entretien de sa chaudière

Conformément au décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, la maintenance de la chaudière est indispensable. Il doit être coûte que coûte réalisé par un connaisseur. Ce dernier doit être adhérant à la charte Qualisol, une charte encourageant l’utilisation des énergies renouvelables.
Le non-respect de la réglementation n’encourt cependant aucune sanction. Seulement, sachez qu’en cas de désagrément, les assurances réclament tout d’abord une attestation de maintenance pas plus d’un an avant même de vous dédommager. Concernant les locataires, le propriétaire est en droit de prélever le coût du service d’entretien sur le dépôt de garantie de son locataire, dans le cas où ce dernier n’a pas du tout réalisé un service de maintenance chaque année avant de quitter le logement.

L’importance de faire entretenir sa chaudière

Effectuer l’entretien de sa chaudière aide à diminuer les dépenses et également assurer votre sécurité. Une chaudière endommagée représente une menace pour la santé en particulier. A vrai dire, l’appareil diffuse du monoxyde de carbone, un gaz fort nuisible. Les risques d’inflammabilité s’avèrent élevés côté chaudières à gaz ou bien au fioul.
Entretenir chaque année votre chaudière permet de même d’optimiser son bon fonctionnement de même que sa puissance. Les soucis de dysfonctionnement sont de cet fait réduits et des économies sont effectuées.

Le moment parfait pour entretenir son chauffage

Le travail d’entretien de votre appareil de chauffage peut bien entendu s’accomplir n’importe quand. Il convient néanmoins de savoir que toutes les saisons ne seront pas avantageuses pour l’effectuer. Rien n’empêche de faire entretenir sa chaudière en période hivernale, seulement, lors de cette période de l’année, les experts chauffagistes de votre ville sont très recherchés. En fait, c’est pendant cette période que se produisent les problèmes de pannes. Il est possible que vous ne pourriez pas avoir immédiatement un rendez-vous.
Le bon moment pour effectuer l’entretien de sa chaudière, c’est bien lors de la saison chaude. Les spécialistes ont d’autant plus de disponibilité au cours de cette saison. De plus, faire un service d’entretien avant la période où votre appareil de chauffage sera la plus utilisée vous permettra de démarrer l’hiver en toute tranquillité.

Les éléments importants à vérifier pendant l’entretien

Les éléments importants à vérifier pendant l’entretien de votre chauffage de votre région sont fixés par l’AFNOR. Le professionnel veillera alors :

  • Au fonctionnement optimum du système de ventilation du logement (une certification d’entretien vous sera fournie sous format numérique ou papier)
  • À l’imperméabilité du circuit gaz
  • À l’inspection du thermostat
  • Au dépoussiérage des matériaux importants de la chaudière
  • À la vidange de la chaudière, si possible
  • Au bon fonctionnement des températures
  • Au contrôle de pression du vase d’expansion et de la pompe à pression

À la fin de la maintenance, dans le cas où vous avez à votre disposition le contrat annuel précédent, vous devez le montrer au spécialiste. Effectivement, le coût du présent contrat diffère en fonction de si vous possédez ou pas un contrat de service d’entretien chaque année.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Le Havre est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière au Havre et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils