Nous appeler

Logo Chauffagiste Le Havre Blanc

La maintenance de votre chaudière est-elle nécessaire ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Chauffagiste Le Havre - contrat d'entretien

Tables des matières

La chaudière reste un système de chauffage largement répandu partout en France. Pour garantir le bon fonctionnement de celle-ci et surtout prévenir les ennuis, il vaudrait mieux l’entretenir de temps à autre. Par ailleurs, de nombreux prestataires proposent des services de maintenance chaudière dans votre ville. L’entretien de sa chaudière est-il toujours nécessaire et obligatoire ? Les réponses ici.

Chauffagiste Le Havre - contrat d'entretien

Un service d’entretien tous les ans exigé

Comme tout équipement à l’intérieur d’une demeure, la chaudière peut également sembler usée au fil du temps. Pour permettre une bonne fonctionnalité de celle-ci, il importe d’accomplir un travail de maintenance au moins chaque année. La chaudière, qu’importe si elle est élaborée en bois, au gaz, au fioul, au charbon ou bien multi combustible est formée de nombreuses pièces, des défaillances pourraient de ce fait arriver. Entretenir une fois par an sa chaudière représente un respect des réglementations légales. Ignorer cet entretien constitue une infraction. La réglementation en vigueur exige le service d’entretien des chauffages et également des combustibles.

Quelle pénalité ?

Il n’existe aucune amende imposée pour le non-respect de l’entretien annuel de son dispositif de chauffage. La réglementation ne prévoit aucune contravention également. Cependant, si une attestation d’entretien n’est pas fournie, le bailleur pourra retirer le prix de ce travail d’entretien sur le dépôt de garantie. Les assurances peuvent également refuser une indemnisation en cas de désagrément engendré par une chaudière peu souvent entretenue.

La fréquence pour la maintenance de sa chaudière

L’opération d’entretien de la chaudière se fait chaque année par un spécialiste qualifié. A la suite d’un entretien chaudière, l’agent délivre une attestation valable deux ans minimum. Ce certificat aide à ne pas endosser toute responsabilité si jamais il y eu un accident causé par la chaudière.

Quels sont les risques possibles ?

Le problème de dysfonctionnement de la chaudière représente le risque le plus courant. Une chaudière peu entretenue ne durera point, sa durée sera réduite à moitié de celle d’un appareil de chauffage parfaitement entretenu.
Une chaudière mal entretenue serait aussi à même de déclencher une intoxication au monoxyde de carbone. Tous les ans, un grand nombre de personnes meurent par asphyxie, car le gaz répandu se trouve être inodore et incolore. Durant son intervention, le chauffagiste de votre ville va ajuster la concentration de monoxyde de carbone dans l’espace de stockage de l’appareil de chauffage. Une chaudière mal entretenue peut se révéler être aussi très énergivore. Pour empêcher l’élévation des coûts d’électricité, il serait donc plus avisé de faire l’entretien de sa chaudière.

L’occasion parfaite pour entamer l’entretien de sa chaudière

C’est en hiver que la chaudière est fréquemment employée. L’opération d’entretien doit de ce fait s’effectuer durant la saison de printemps ou l’été. Ces saisons permettent un meilleur entretien de votre matériel de chauffage, puisqu’il sera moins sollicité.

Quels sont les autres équipements qui ont besoin d’un travail d’entretien annuel ?

L’ensemble des chaudières dont la puissance thermique varie entre 4 et 400 kilowatts devraient faire l’objet d’une prestation d’entretien annuelle. La pompe à chaleur de même que le chauffage avec ventilation doivent aussi être entretenus annuellement.
Le travail d’entretien chaque année de ces systèmes de chauffage consiste non seulement en leur contrôle, mais aussi en leur paramétrage et leur dépoussiérage. Afin d’avoir un contrat de travaux d’entretien chaudière de votre région, il est fortement conseillé de trouver un artisan compétent qui vous conviendrait. L’attestation de prestation d’entretien sera délivrée dans un délai de 15 jours en fonction de l’entretien.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Le Havre est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière au Havre et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils